Activités artistiques

Cette rubrique à pour but de vous faire connaître les différents artistes qui résident dans la commune. Chacun pourra ici, par des actions collectives ou individuelles, valoriser l’originalité de son art et ainsi participer à la vie du village et de sa vallée.

Ce sera l’occasion, pourquoi pas pour ceux qui le souhaiteraient, de proposer des rencontres autour de la Peinture, la Musique, la Danse, l’Écriture, le Jeu, la Nature, le Partage, l’Écoute, la Méditation…

En toute convivialité !

Les étonnantes sculptures de Marie-Christine Lecomte

En 2007, suite à un coup de cœur, elle découvre et s’installe en vallée d’Ossau, plus précisément à Sainte-Colome. Elle découvre alors la sculpture sur argile auprès d’Odile Auclair, à Gan, lors d’ateliers puis enchaîne stages de céramique et de modelage. Désormais, ses créations naissent et les expositions s’enchaînent.

Des procédés surprenants

Il s’agit d’étonnantes et magnifiques sculptures, d’argile blanche ou rouge, parfois colorées de pigments naturels, patinées de cires ou encore aux reflets nacrés subtils résultants de procédés surprenants comme la macération dans le lait.

« Parfois, je démarre mon projet avec une idée précise, mais mon imagination s’envole et le résultat est complètement différent. Parfois aussi, je démolis tout et repars à zéro. La vie n’est qu’une vaste expérience, l’art, c’est pareil », confie l’artiste.

Extrait article Sud Ouest de Joëlle Bruneau Publié le 07/12/2018


La finition de chaque détail n'est guère souhaitable ... seul ce qui est inachevé retient l'attention.

Okakuro Kakuzo

Armelle SAMSON,  habitante de Sainte Colome, a exercé le métier de professeur de musique et de chef de choeur.

Elle a découvert à la retraite les joies de la peinture et de l'écriture qui l'ont aidée à retrouver la sphère de son enfance enfouie dans le creux du temps de sa vie active.

Ainsi sont nés deux Contes illustrés par l'auteur :

 «  Le Troisième Château »   relate les découvertes de deux enfants partis à l'aventure un soir de pleine lune. Les personnages qu'on y rencontre baignent dans un monde imaginaire, mais cependant restent connectés à la société actuelle : ils ont des ordinateurs, boivent du coca et aiment les drones. Mais  vivent aussi dans leur tête des références de contes anciens déjà connus, et dans le cœur des symboliques fortes reliées à leur amour de la nature, la forêt, les animaux et surtout l'eau, évoquée dans le conte par la Fontaine Eternelle .

 « JASON,  l'astucieux petit poisson »  C'est l'histoire de la transformation des poissons en êtres parlants et volants, afin de venir au secours de leur milieu naturel, la mer , en grand danger de pollution . Cette évolution est possible grâce à Roboteck, un petit bonhomme génial conçu par un vieux savant « loup de mer ». Ce conte s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans.

Armelle continue de peindre, cette fois sur le thème des arbres. De tableau en tableau, le pinceau lui inspire aussi l'écriture de poèmes. Le chemin est amorcé vers un recueil de poésies illustrées.