Plan Communal de sauvegarde (PCS)

Le Plan communal de sauvegarde

Le Plan communal de sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement de sécurité civile : l’urgence, le post-urgence et le retour à la normale.

  • Il intègre le processus d’information préventive pour faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile.
  • Il est à géométrie variable, adapté à la taille et aux moyens de la commune.
  • Il doit permettre de tendre vers une culture communale et citoyenne de sécurité civile.

Ce document est actuellement en chantier.

Documents relatifs au PCS

Aujourd'hui, la législation impose au Maire que la population de sa commune soit informée préventivement des risques majeurs auxquels elle peut être exposée.

Il se doit de développer une série d'actions d'information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d'un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) destiné à informer les habitants sur les risques naturels, technologiques, sanitaires et autres qui les concernent.

Ce document obligatoire, est associé au Plan Communal de Sauvegarde :

  • il définit les risques prévisibles auxquels la commune peut être soumise, les moyens d'alerte en cas de survenance d'un risque ;
  • il synthétise les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant à ces risques en reprenant les informations transmises par la Préfecture des Pyrénées Atlantiques ;
  • iI donne par ailleurs des conseils de comportement et des consignes sur les précautions à prendre avant, pendant et après la crise.

À ce titre, la municipalité a élaboré un DICRIM sur les indications des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention, de la protection et de la sauvegarde du territoire.

Vous trouverez ce document en cliquant ici

🌞💙 Ensemble, protégeons-nous en cas d’urgence !

En période de forte chaleur, de grand froid ou d’autres situations exceptionnelles, notre commune se mobilise pour veiller sur les plus fragiles d’entre nous. Pour cela, nous tenons à jour un registre communal des personnes âgées et en situation de handicap vivant à domicile.

Pourquoi s’inscrire ? Ce registre nous permet de vous contacter rapidement en cas d’alerte (canicule, tempête, etc.) pour vous proposer une aide adaptée : une visite, un coup de fil, ou même la livraison de kits de rafraîchissement. C’est un moyen simple et efficace de rester en sécurité et de ne pas se sentir isolé en cas de besoin.

Qui peut s’inscrire ? Toute personne âgée ou en situation de handicap vivant à domicile peut demander à figurer sur ce registre, ou être inscrite par un proche (famille, voisin, médecin) avec son accord. Vos informations (nom, âge, adresse) resteront strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas d’urgence.

Comment faire ? C’est très simple : 📝 En mairie : Passez à l’accueil pour remplir un formulaire (ou téléchargez-le ici). 📞 Par téléphone : Appelez-nous au 05 59 05 62 65 pour vous inscrire ou poser vos questions.

Vos données sont en sécurité 

Vous pouvez à tout moment demander la modification ou la suppression de vos informations. Votre confiance est précieuse pour nous !

Un geste solidaire En vous inscrivant, vous nous aidez à mieux vous protéger, et à protéger ceux qui en ont le plus besoin.

Merci pour votre participation !

Prenons soin les uns des autres ! 💙