Le château de Sainte-Colome

À l'époque des Croisades, les musulmans sont installés en Espagne et ne sont plus très loin, à quelques 40 km de la frontière ... Gaston IV le Croisé (fin Xlérne / début XlIérne), grand défenseur de la Chrétienté développe, pour sa logistique militaire, le chemin de Saint-Jacques, en faisant construire des hospices et des forteresses ...

Ces forteresses médiévales étaient bâties sur un plan similaire: un corps de logis, une tour à signaux, un escalier d'accès comportant un balcon. L'espace était suffisamment vaste pour que les troupes s'entraînent au combat ... L'enceinte du château allait jusqu'à l'église (dont la tour remonte au XIIérne). Les ordres militaro-religieux étaient installés à proximité. La tour de guet de Sainte-Colome, haute d'une vingtaine de mètres, servait à communiquer avec les autres forteresses environnantes, celle de Castet et d'Iseste. Elles prévenaient de l'arrivée des envahisseurs, par des feux allumés visibles de loin ! En Béarn, les donjons de Sainte-Colome, de Castet et d'Uzos comptent parmi les plus anciens.

Le château de Sainte-Colome fut brûlé lors des guerres de Religion. Son seigneur, Antoine de Montesquiou, chef catholique dans l'armée, capitula après une dure bataille devant les troupes protestantes. Il fut emprisonné et dagué de sang-froid, sur ordre, et sans autre forme de procès ... Le château ne fut pas reconstruit : trop cher ? architecture trop fruste ? La menace musulmane n’étant désormais plus d’actualité…toujours est-il qu'il devint carrière de pierres, puis bâtiment de dépendance agricole au XlXérne siècle. Il est aujourd'hui « patrimoine protégé » … mais pas des ruines qui menacent de l’engloutir à jamais s’il est laissé en l’état actuel de déshérence !