Tourisme

L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau a été créé en 2017 en application de la loi NOTRe qui a conféré à la CCVO la compétence « Promotion du tourisme dont la création d’Offices de Tourisme ».

Son territoire de compétence couvre les 18 communes de la Vallée.

La mise en valeur et les actions de promotion de la Vallée dans son ensemble relèvent désormais de la responsabilité de l’Office du Tourisme de la Vallée à qui la CCVO a donné les objectifs suivants :

  • Développer un véritable projet de développement touristique de la vallée
  • Renforcer l’attractivité et la notoriété de la Vallée d’Ossau
  • Créer un outil de promotion du tourisme et d’animation du territoire professionnel et compétitif
  • Accompagner les professionnels du tourisme dans la qualification de leur offre

L’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau a son siège à Arudy (place de la mairie).

Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau 

Place de l’Hôtel de Ville
64260 ARUDY

Tél. : 05 59 05 77 11
Mail : info@valleedossau.com

www.valleedossau-tourisme.com

Géotrain

Le Géotrain s'articule le long de l'axe Pau-Canfranc, où il propose une interprétation de la géologie en terme de patrimoine et d'interaction entre l'homme et la nature.

Pour cela, il met à disposition des informations sous forme de panneaux installés au niveau des stations, de fascicules et d'itinéraires fléchés.

Il s'appuie sur les professionnels du tourisme et la SNCF pour une sensibilisation aussi bien des touristes et randonneurs de passage que des habitants des vallées et du piedmont pyrénéen.

Fiches itinéraires disponibles sur www.geolval.fr

 

Plus d'infos sur Géolval

Sainte-Colome propose plusieurs circuits de découverte autour du village :

La vallée d'Ossau offre aussi de nombreux circuits de promenade permettant de découvrir le territoire autrement et qui sauront convenir au plus grand nombre des promeneurs du dimanche et aux randonneurs plus aguerris. Avoir sur le site de la CCVO.

Il est indispensable de pratiquer une randonnée durable qui a un impact le plus faible possible sur l’environnement et les autres personnes. Et cela passe par quelques bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques sont d’autant plus importantes qu’il y a de plus en plus de randonneurs et que chaque impact, même petit, est très vite multiplié.

Pour une randonnée durable

La charte du randonneur a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de l'environnement et au respect de la biodiversité.

La charte du randonneur de la FFRandonnée

La montagne est une destination sportive et familiale, quelle que soit la saison.

Pourtant, chaque année, les équipes de secours en montagne - dont les unités spécialisées des sapeurs-pompiers - réalisent de nombreuses interventions dont certaines pourraient facilement être évitées.

Pour en savoir plus

 

Le patou (ou Montagne des pyrénéens) est la race de chien principalement utilisée par les éleveurs de moutons pour protéger les troupeaux des grands prédateurs (chiens errants, loup, lynx ).

Le chien de protection assure sa tâche seul sur le territoire utilisé par le troupeau dont il a la garde (cela n'empêche pas que bon nombre de troupeaux soient gardés en permanence par le berger).

Pour exercer sa vigilance, il crée une zone de protection autour du troupeau, se tenant prêt à éloigner tout intrus. Il commence par un comportement de dissuasion (aboiements, intimidation). Si sa mise en garde ne suffit pas, il peut aller jusqu'à l'affrontement.

De ce fait, nous devons respecter certains principes afin de ne pas troubler la quiétude du troupeau et de son chien de protection :

  • éviter tout comportement dérangeant le troupeau ou le chien : ne pas courir, ne pas crier, ne pas caresser le chien ou les agneaux…

  • contourner le troupeau, si c’est possible facilement,

  • s’arrêter et garder les bras le long du corps pendant que le chien s’approche et vous reconnaît,

  • lui parler calmement sans le regarder dans les yeux,

  • ranger vos bâtons,

  • marcher lentement.

Télécharger le guide  du comportement à adopter face aux chiens de protection.