La commune

Sainte Colome est en vallée d’Ossau l’une des 10 communes rurales du canton d’Arudy. L’activité traditionnelle pastorale et agricole ne concerne désormais plus qu’une poignée d’exploitations. Les activités du tertiaire drainent désormais l’essentiel des emplois des habitants qui se déplacent sur Arudy, la vallée, Pau, Oloron, et leurs environs.

Situé à l'écart des principaux axes routiers, à une altitude moyenne de 540m, le village niché à flanc de coteau, adossé - versant sud – à la moraine qui borde par l’Est le bassin d’Arudy, fait face au massif du Rey. Le territoire communal (935ha.) se déploie principalement vers l’Est et le Nord, en direction de  Mifaget et Lys.

Dominant le village, le calvaire du Boila avec ses 3 croix, offre une vue aérienne plongeante sur les toitures béarnaises bordant les voies de circulation : surplomb saisissant sur l’église St Sylvestre avec son clocher massif, sur l’ancienne voie romaine dite « cami dou seignou » contournant la butte féodale, les ruines du château. Plus au loin, les méandres de la rue principale, les chemins adjacents du bas-bourg, maillage bucolique et diffus de jardins, bâtisses, placettes, la zone verte de Tabalou, le complexe salle-des fêtes/école…

En élevant le regard, c’est un grandiose pamorama qui s’offre à vous : plein Sud, le Rey et son imposante masse faciale qui vous toise du haut de ses 1349m., son prolongement vers l’Est de monts fuyant aux confins d’Asson et des plaines de Nay.

Plus au Nord, vallons et coteaux de Bosdarros et du Jurançonnais…A l’Ouest, entrée de la vallée, Castet et pêne de Beon d’un côté, Pied de L’Azerque de l’autre, et en arrière plan central , majestueuse élévation des 5 Monts, Pic de Gerbe, Auriolle…

De ce promontoire, le spectacle est un havre  de calme, sérénité,  beauté…et d’air pur !

C'est le chemin qui a fait Sainte-Colome

Ce sont les voies rapides des temps modernes qui l’ont marginalisée, ont réduit son rayonnement et en même temps protégé son patrimoine :  telle une Belle au bois dormant, Sainte-Colome bénéficie du charme compassé de ces lieux un temps délaissés qui s'ouvrent aux temps nouveaux avec un atout d’authenticité et de fraicheur.

À nous de veiller à mettre ces valeurs en harmonie.

A. Samson.