Bien vivre ensemble

Nous avons tous envie de bien vivre, d'avoir des relations cordiales. Mais comment y parvenir ?

Sans doute en respectant  la règlementation en vigueur, que nous vous invitons à consulter tout en sachant  que les mots: civisme, liberté partagée, respect de l'autre et de notre environnement, responsabilité individuelle, restent les clés de ce "bien vivre ensemble".

Et puis cela passe  surtout par la communication entre voisins, entre citoyens.

Tout le monde à droit à l'erreur, tout le monde peut oublier et très souvent il suffit de quelques paroles courtoises pour faire avancer les choses.

La circulation dans la commune doit tenir compte de la présence des enfants qui jouent et se déplacent à vélo, rollers, trottinette, ... 
Pensez à eux, levez le pied !

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils bruyants sont autorisés aux horaires suivants : jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 -Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.

Le dimanche est réservé au silence...

Si vous avez toute liberté de profiter de votre jardin et de l’aménager comme bon vous semble (plus ou moins), vous avez en revanche l’obligation d'élaguer pour que vos arbres ne soient pas source de nuisance.
En cas d’accident (branche qui tomberait sur une construction du voisin ou sur un passant sur la voie publique), vous êtes responsable de la taille de haie mitoyenne de votre côté.

C’est votre obligation de propriétaire d’entretenir vos arbres et arbustes et d’assurer qu’ils ne soient source d’aucune nuisance et laissés à un développement anarchique.

L’élagage obligatoire vise à réduire les risques de :

  • Chutes d’arbres et de branches sur les véhicules et personnes empruntant les voies de communication
  • Manque de visibilité pour le voisinage ou pour le réseau routier
  •  Dysfonctionnement des lignes téléphoniques et électriques

Elaguer près des Réseaux électriques

Elaguer près des réseaux fibre ou de téléphonie

Au sujet du brûlage de déchets à l'air libre, il nous paraît important de rappeler la règlementation qui s'impose.

Le principe général est, qu'en l'absence de règlementation propre à chaque commune, c'est le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui s'applique ; la commune n'ayant pas défini par arrêté municipal des prescriptions particulières ou accordé des dérogations éventuelles, c'est bien ce RSD qui a force de loi.

Nous vous renvoyons donc à ce document (téléchargeable ici) qui prévoit, notamment :

"Titre IV- Article 84 - élimination des déchets (page 20) : "...le brûlage à l'air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est interdit."

 

Les propriétaires d'animaux, en particulier des chiens (y compris en chenil) sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Il est interdit à un propriétaire de laisser « divaguer » son chien ou son chat. Un chat ou chien en divagation dans une commune peut être alors mis en fourrière.

La plupart des animaux dont il est question appartiennent à des administrés connus de la commune : nous les invitons solennellement à respecter la réglementation en vigueur en veillant à confiner leurs animaux dont ils sont responsables.

Pour faire transhumer leurs animaux d’une parcelle à une autre, les exploitants sont régulièrement contraints d’utiliser une voie publique.

Même si le trajet est de courte durée, la sécurité doit être respectée. Il convient donc de bien préparer ce déplacement.

La circulation des animaux en groupe sur la voie publique n’est pas interdite dans la mesure où aucune gêne n’est apportée à la sécurité, salubrité publique.

Il convient donc de sauvegarder la libre circulation et d’éviter que le déplacement des animaux ne constitue une entrave. À cet effet, le croisement ou le dépassement du troupeau doit pouvoir s’effectuer dans des conditions satisfaisantes.

Sur les routes principales, les conducteurs de troupeaux veilleront donc à ce que la partie gauche de la route reste libre.