Pour la petite histoire

Plusieurs grottes ont été découvertes sur la commune de Sainte-Colome, et l'une d'entre elles, la grotte Tastet, fait l'objet de fouilles archéologiques depuis 2012. Cette grotte a été occupée au Paléolithique, entre -19000 et -17000 ans, par des groupes de chasseurs. Ils y ont laissé des gravures sur les parois, des vestiges de leurs outils en os et en silex, et des ossements de leurs gibiers (rennes, chevaux et bisons). Jusque vers -20000, la vallée d'Ossau est entièrement occupée par un glacier. Lorsqu'il commence à reculer, les plantes, les animaux et les humains se réinstallent, et la grotte Tastet est une des plus anciennes traces de cette réoccupation de la basse vallée, sous un climat encore glaciaire.

Sans remonter aussi loin dans les temps  préhistoriques, une autre histoire préfigure l’origine du village à l’aube de l’époque médiévale : au 9ème siècle, fin de l’époque carolingienne, période de troubles, début de la féodalité : il faut défendre le territoire menacé,  repousser l’envahisseur, ici le Sarrasin, ailleurs le Vicking. Ste Colome n’existe pas encore en tant que tel, mais c’est un point stratégique sur la voie qui relie la vallée d’Ossau aux contrées longeant le Rey jusqu’aux plaines d’Asson et Nay. Et là, se positionne un seigneur guerrier, avec une troupe, l’édification d’un fortin en bois, quelques huttes environnantes. A ce point stratégique correspond la motte féodale, au pied de laquelle serpente « lo cami dou ségnou ». A partir de cette position, on peut imaginer la conquête, la défense, le contrôle et l’organisation d’un territoire conséquent, déployé vers le Nord et l’Est, bien au-delà de l’étendue du domaine communal actuel.

Sainte Colome sera dotée pour les temps médiévaux et au-delà, du statut de puissante bourgade, siège d’une place forte et d’une église sur le chemin de St Jacques de Compostelle.