Le Chemin de St-Jacques

À l’origine du Pèlerinage

Au temps de Charlemagne, au IXéme siècle, l'ermite Pelayo observe une étoile mystérieuse qui l'amène à l'emplacement du tombeau de Jacques le Majeur. Ce lieu sera nommé « campus stellae », le champ de l’étoile. Une église y sera construite. La découverte des reliques de l'apôtre Jacques aux portes de l'empire musulman symbolise le réveil de la lutte contre l'envahisseur ! Un pèlerinage local se développe. Au XIIérne siècle, le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle connaît son âge d'or : Compostelle est avec Rome et Jérusalem, l'undes trois principaux sites de pèlerinage chrétien... En France, quatre voies principales y conduisent : la voie de Tours, du Vézelay, du Puy et enfin d’Arles.

L’itinéraire par la voie d’Ossau

Une voie parallèle à cette dernière traverse le village de Sainte Colome, on l'appelle la voie du Piémont. Cette voie mène directement aux Pyrénées que l’on peut choisir de traverser soit en passant par l’ouest, vers Oloron Sainte-Marie, par le GR 78 vers Saint Jean Pied de Port, soit par le GR 108, au sud en empruntant la vallée d’Ossau, qui permet aux pèlerins de rejoindre Santa-Christina du Somport via Bielle, Béost, Gabas avec deux options possibles : soit par le Col des Moines, soit par le Col de Peyrelue. Le sentier continue sur le versant espagnol, jusqu’à Sabiñanigo et Jaca.

Cette dernière voie prit son essor grâce aux échanges avec l’Espagne puis tomba en déshérence au profit de la voie du Somport. Le chemin a été totalement réhabilité en 2006 dans le cadre d’un programme franco-espagnol (vallée d’Ossau/vallée de Tena) et constitue dorénavant une alternative totalement sécurisée à la voie d’Arles pour le franchissement des Pyrénées par les pèlerins.

Pour la petite histoire

Comme ils hésitaient sur le choix de l'endroit le plus convenable pour construire l’hôpital de Santa-Cristina, apparut une "très blanche colombe" portant dans son bec, une croix d'or qu'elle déposa sur le lieu que Dieu avait choisi pour dresser l’église. Le symbole de l'Hôpital fut, depuis toujours, la figure de la colombe avec la croix d'or dans son bec. C’est ainsi que les points aux extrémités du GR 108, Sainte-Colome et Santa-Cristina disposent du même emblème : la Colombe.

Le registre sur Arudy des pèlerins arrivant par la voie d’Ossau recense 780 nuitées en 2018, un maximum pour une moyenne annuelle sur 10 ans de 660 passages par Ste Colome.

Ce sentier est labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en sentier de Grande Randonnée : c’est le GR®108 (par le col des Moines), l’option Gabas/Peyrelue étant le GR 108®A.

Le balisage est rouge et blanc.